Sc.elect, Électricien Seine et Marne

  • Publié
  • Mise à jour
  • 7 minutes de lecture
  • Temps de lecture :8 min de lecture

D'électricien en Seine et Marne à MBDA Bourges, le grand saut

D’électricien en Seine et Marne à MBDA Bourges, un chantier XXL. L’un des derniers chantiers d’envergure auquel notre société avait participé était la construction du nouveau bâtiment de MBDA Bourges. En effet, notre partenaire Spie ICS nous a confié l’installation de systèmes de contrôle d’accès et anti intrusion. Nous avions réalisé cette prestation avec un autre prestataire de Spie ICS, à savoir la société Protech Sécurité.

Par ailleurs, plusieurs autres entreprises se sont occupées de l’installation électrique, la mise en place d’un réseau informatique et la GTB. D’autres prestataires ont intégré des systèmes d’interphonie et de détection incendie.

Électricien Seine et Marne. Contrôle d'accès et interphonie.

Électriciens, plombiers, maçons...pour un projet pharaonique

Malgré notre statut d’artisan électricien et  d’entreprise de moins de 10 salariés, nous avions pu sortir notre épingle du jeu. Nous avons fait bonne figure parmi des sociétés plus imposantes en termes d’effectifs et de chiffres d’affaires.

À l’occasion de ce chantier XXL, nous avions pu côtoyer d’autres électriciens, des plombiers, des maçons et plusieurs professionnels dans divers domaines. À titre d’exemple, on peut citer aussi les peintres, les métalliers, les climaticiens, les cloisonneurs et les bardeurs.

Une chose est sûre, notre participation à cet ouvrage était très enrichissante. En effet, cela a donné lieu à une multitude d’échanges avec plusieurs professionnels que nous avions rencontrés sur place.

Il faut dire que l’édifice était d’envergure. Et pour cause,  certains endroits atteignent 8 mètres de hauteur et la superficie est plus proche d’un terrain de foot. Par conséquent le travail sur nacelle était indispensable. 

Pour assurer la sécurité de tout ce beau monde, un agent faisait sa ronde toutes les demi-heures. Il inspectait scrupuleusement tous les lieux pour prévenir les accidents de travail.

Électricien Seine et Marne : notre mission d'électricien bâtiment

Comme nous l’avions évoqué au début de cette publication, nous sommes Électricien en Seine et Marne et ses alentours. Cependant, la mission qui nous a été confiée sur le chantier MBDA Bourges était  légèrement différente de l’idée que se font les gens à qui nous dévoilons la nature de notre métier. En effet, en tant qu’électricien bâtiment, nos interlocuteurs s’attendent à ce que nous installons des tableaux électriques, des prises de courant et des luminaires. Aussi, ils pensent que nous procédons à la rénovation et à la mise aux normes électriques d’une maison, d’une résidence ou d’un bâtiment tertiaire, entre autres. 

Effectivement, cette activité est l’une de nos missions principales mais ce n’est pas la seule, loin s’en faut.

Précisément, sur ce nouveau bâtiment de MBDA Bourges, nous avions contribué à installer deux systèmes de contrôle d’accès et anti-intrusion ainsi que la partie interphonie.

Même si cette installation concerne quelques zones seulement du bâtiment, nous avions dû, tout de même, travaillé sur toutes les parties de l’édifice. Et pour cause, nous avions donné un coup de main pour lever les réserves des autres sociétés. Elles ont mis en place les réseaux électriques et informatiques et le système de détection incendie.

Dans certaines situations, nous avions dû remplacer les câbles RO2V 3G2, 5 mm² par du 5G2, 5 mm². En fait, ces sociétés étaient induites en erreur par les plans électriques d’exécution qui leur ont été fournis.

À cet égard, comme vous le constatez, notre société intervient sur une large gamme d’activités liée au métier d’électricien bâtiment. Incidemment, sur ce chantier, nous avions eu l’opportunité de réaliser une multitude de tâches diverses et variées même si cela reste toujours dans le cadre de l’installation électrique.

Électricien Seine et Marne. MBDA Bourges

Tirage de câbles et pose de matériels

Une société d’électricité a mis en place des chemins de câbles dans l’ensemble du bâtiment. Après cette installation primordiale, nous avons passé tous nos câbles en suivant ces cheminements. À certains endroits, nous incorporons les câbles dans des cloisons. De surcroit, nous utilisons des tubes IRL (Isolant Rigide Lisse) ou gaine ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé).

Après avoir réalisé le tirage de câbles, nous les fixons proprement sur le cheminement dédié à l’aide de colsons ou de colliers colrings. Par la suite, nous posons les équipements dans les endroits indiqués par les plans électriques d’exécution. 

Dans la dernière étape de ce processus, nous mettons en place les coffrets contrôle d’accès et les centrales anti-intrusion.

MBDA, une forteresse où il faut montrer patte blanche.

Vu l’activité très sensible de cette société, l’identité, les véhicules et le matériel des intervenants sont scrupuleusement vérifiés à l’entrée. Au début de ce chantier, cette procédure de vérification engendrait un retard considérable. En fait, un responsable devait absolument donner son accord pour que les employés des différentes entreprises et autres intervenants puissent accéder au site. Cependant la situation s’est améliorée au fil du temps et une méthode plus fluide était mise en place. Cela constituait un gain de temps non négligeable.

 

Électricien Seine et Marne, pour une expérience enrichissante

Dans notre parcours en tant qu’électricien en Seine et Marne, la participation  à ce genre d’ouvrage constitue une expérience professionnelle très enrichissante. En effet, se confronter à une autre manière d’exécuter sa mission dans un environnement particulier nous aide à franchir d’autres étapes pour nous rapprocher davantage de résultats optimaux. De ce fait, pour ne rien perdre de toutes ces activités multiples, très variées, nous prenons très au sérieux la coordination qui doit nous lier à tous les autres corps de métier. Nous faisons en sorte qu’elle soit qualitative, naturelle et intrinsèque à notre métier d’électricien.

Cette coordination réfléchie et optimisée  est une condition sine qua non pour une meilleure intégration dans le processus de réalisation d’un ouvrage d’une telle envergure.

Epilogue d'une aventure constructive et passionnante

Dans tous les cas de figure, nous faisons en sorte que nous soyons un maillon important, utile et actif dans l’édification collective d’un tel bâtiment. A cet égard, nous veillons à tout moment à répondre présent dans tous les instants cruciaux. A cet effet, nous accompagnons l’effort collectif vers l’épilogue de cette aventure constructive et passionnante.

Par ailleurs, une chose est sure, nous attendons avec enthousiasme les prochains défis professionnels de cette stature qui nous attendent. Nous répondrons, comme à l’accoutumée, avec la même abnégation, un professionnalisme de bon aloi et une persévérance intacte.

A travers cette publication, nous voulons vous donner un aperçu sur notre activité sur le terrain en conditions réelles. Nous ne manquerons pas de vous faire part de la suite de nos activités professionnelles. Nous vous parlerons de nos différentes expériences dans le domaine de l’installation électrique en Seine et Marne (département 77).  Sans oublier l’Ile de France dont nous faisons partie.

Laisser un commentaire