Meilleur artisan : un titre très convoité, mais ce n’est pas notre but dans cette interview avec le site MeilleurArtisan.com. L’idée est plutôt de donner un petit aperçu sur la genèse et la création de notre société ainsi que sur notre parcours professionnel
J’ai déjà travaillé comme prof d’anglais et journaliste presse écrite. C’était routinier. Et comme je voulais travailler à mon compte, j’ai choisi cette activité car j’avais eu un bac maths avec lequel j’ai acquis pas mal de notions théoriques sur l’électricité. Mais, peut-être, l’élément le plus décisif était mon amitié avec un très bon électricien auprès duquel j’ai appris la pratique de ce métier sur le terrain.
Meilleur Artisan : Qu’est ce que qui vous tient à cœur dans votre métier?
C’est un métier très varié et diversifié où on peut découvrir constamment une nouvelle activité si j’ose dire. En effet, autour de ce domaine gravite toute une ribambelle d’activités liées entre elles allant d’un simple changement de tableau électrique, de pose de luminaires et de prises de courant en passant par le contrôle d’accès, le système anti intrusion, la VDI (Voix, Données, Images), la détection incendie, la vidéophonie/interphonie, la Vidéoprotection, la GTB/GTC (Gestion Technique du Bâtiment et Gestion Centralisée)… Comme vous voyez, on a pas le temps de nous ennuyer.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Justement cette variété et diversification des taches à réaliser. Cela nous donne l’impression de changer de métier à chaque fois alors que, en réalité, c’est le même domaine d’activité.
Et qu’aimez-vous le moins ?
Le bémol est qu’à peine on est habitué à réaliser des taches d’une installation bien précise qu’on est appelé à en changer les jours suivants vu la richesse et la diversification des activités dans ce métier, comme je l’ai expliqué dans une réponse précédente
Les gens ont parfois peur de faire appel à un artisan (peur de l’arnaque, prix trop élevé…). Qu’aimeriez-vous leur dire ?
Je suis conscient que chaque artisan donnera sa propre réponse en fonction de son expérience personnelle. En ce qui me concerne, je dois dire que je fais ce métier depuis plusieurs années. On apprend constamment de nouvelles choses puisque cette activité évolue en permanence. C’est vrai que nous travaillons pour gagner notre vie, mais la satisfaction du client par rapport à ces travaux reste un de nos objectifs prioritaires. Pour atteindre ces objectifs, nous lui offrons notre savoir-faire acquis après plusieurs années d’exercice et, bien évidemment, le juste prix. D’ailleurs, notre slogan est le suivant : « Vos attentes sont nos priorités ».
Sur MeilleurArtisan.com, on peut commander son intervention en ligne. Que pensez-vous de cette nouvelle pratique ?
Comme je l’ai expliqué précédemment, le métier évolue en permanence. MeilleurArtisan.com a eu raison de mettre en place cette option consistant à commander son intervention en ligne puisque l’interaction et le contact entre artisans et leurs clients via internet est le cœur de l’activité de votre plateforme.
Quel est votre petit plus à vous?
Même si la situation n’est pas optimale pour l’instant, nous essayons de diversifier nos activités et nos interventions autant que possible pour toucher le large éventail de domaines qui compose notre métier. J’ai déjà donné un aperçu sur ce large éventail dans ma deuxième réponse.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Parmi nos projets, nous voulons faire grandir davantage la société, augmenter notre proximité avec une clientèle plus large ainsi que son activité et son chiffre d’affaires
Un conseil à ceux qui veulent se lancer?
Il faut choisir un métier que vous aimez vraiment, que vous maîtrisez et rentable pour vivre correctement de son activité.